Toutes vos questions sur la migration Newmanity

Bonne nouvelle : Newmanity a rejoint Mailo ! Tous les comptes @ntymail.com ont été déplacés sur Mailo. Les messages, agenda, carnet d’adresses et documents de votre compte sont désormais accessibles sur Mailo en utilisant votre identifiant et mot de passe actuel.

Migration Newmanity

Que faut-il retenir ?

  • D’abord l’essentiel : vous conservez votre adresse e-mail @ntymail.com. Vos correspondants peuvent continuer à vous écrire à cette adresse.
  • Tous vos messages, agenda, carnet d’adresses et documents sont désormais accessibles sur la plateforme Mailo à l’adresse https://www.mailo.com/. Vous devez vous connecter à Mailo avec comme identifiant votre adresse @ntymail.com et le mot de passe habituel de votre boîte.
  • Votre compte restera un temps accessible en archive sur l’ancien webmail Newmanity à l’adresse https://v1.ntymail.com/ mais sur cette interface, votre boîte aux lettres ne reçoit plus de nouveaux messages.
  • Si vous relevez votre boîte avec un logiciel ou une application de messagerie, rien n’a changé. Les paramètres des serveurs que vous avez indiqués lors de la configuration des comptes resteront valables.  Si vous rencontrez un problème avec Thunderbird, assurez-vous dans les sections Paramètres serveur et Serveur sortant des paramètres de votre compte que le nom d’utilisateur est bien votre adresse e-mail complète @ntymail.com (et non juste la partie gauche de votre adresse).

Pourquoi Newmanity rejoint-il Mailo ?

Comme vous le savez sans doute, la messagerie Newmanity a été reprise en 2019 par Mailo, suite à la cessation d’activité de la société éditrice de Newmanity. Mailo a depuis assuré bénévolement la continuation du service et permis à l’ensemble des utilisateurs de conserver leur adresse e-mail @ntymail.com. Aujourd’hui, pour offrir une meilleure qualité de service, permettre d’augmenter la capacité des boîtes et de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, les comptes sont rapatriés sur la plateforme Mailo.

Qui est Mailo ?

Membre de la French Tech, Mailo propose une plateforme complète de communication et de stockage qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs échanges numériques. Au-delà du mail, de l’agenda, du chat, du cloud et de la visioconférence (programmée à la rentrée 2022), elle met à disposition des administrateurs les outils de gestion avancée des comptes utilisateurs. Le service s’appuie sur la technologie souveraine MailObject® de sa maison mère, éprouvée depuis 20 ans.

Quelles sont les valeurs et les engagements de Mailo ?

Dès 2011, bien avant les révélations d’Edward Snowden, une charte assure les engagements éthiques de Mailo sur le traitement des données de ses utilisateurs. Cet ADN guide toute l’action des fondateurs et des équipes de Mailo.

  • Le respect et la sécurité des données
    Mailo n’analyse pas les données de ses utilisateurs pour les commercialiser ou réaliser de la publicité ciblée. Ni exploitées ni vendues à des tiers, les données sont stockées sur des serveurs sécurisés, audités régulièrement.
  • Un service français, hébergé en France
    Les données sont stockées en Ile-de-France. Mailo respecte les réglementations françaises et européennes, dont le RGPD, et à la différence des GAFAM, n’est pas soumis au CLOUD Act qui permet l’accès aux données par les autorités américaines.
  • La réduction de l’empreinte environnementale
    Mailo a fait le choix d’une sobriété numérique par construction. En maîtrisant totalement sa technologie, la plateforme peut optimiser drastiquement sa consommation d’énergie. Mailo travaille avec les hébergeurs français au développement de data centres disposant des dernières avancées en termes d’impact carbone et de sécurité.
  • La construction d’un espace numérique souverain
    Avec les autres acteurs européens du numérique, Mailo défend une vision alternative à celle des Américains ou des Chinois et prend part à la construction d’un écosystème, souverain et ouvert, respectant la promesse initiale de l’Internet.
  • La priorité donnée aux besoins des utilisateurs
    Mailo se distingue par une offre exclusivement centrée sur les besoins de ses utilisateurs, en proposant notamment un support réactif et personnalisé en français, et les associe étroitement aux évolutions fonctionnelles. Un club d’utilisateurs (les « éclaireurs ») permet de faire remonter des idées à l’équipe de développement. N’hésitez pas à écrire à l’adresse eclaireurs@mailo.com si vous désirez en faire partie.

Côté services, quelles nouveautés apporte Mailo ?

Mailo, c’est Newmanity… en mieux :

  • Vous êtes en terrain familier : Mailo et Newmanity ont la même interface, aux couleurs près. Vous retrouvez entre autres le lanceur d’applications en haut à gauche et l’accès aux options en haut à droite.
  • Pour vous faciliter la vie, à la réception, les newsletters et e-mails commerciaux sont désormais automatiquement placés dans le dossier Newsletters, les notifications des réseaux sociaux dans le dossier Réseaux sociaux. Lisez à ce propos l’article Spam, newsletters et notifications : gardez le contrôle sur votre boîte de réception Mailo.
  • De nouvelles applications viennent enrichir le service : Albums photo, Flux RSS ou Chat par exemple. Découvrez-les en cliquant sur le bouton Plus d’applications (à droite du lanceur d’applications).
  • En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous découvrirez les Espaces Mailo, qui permettent de déployer Mailo au sein d’une famille, d’une société, d’une association ou d’une école. Dans les espaces Mailo, vous pourrez administrer des comptes, utiliser un nom de domaine pour des adresses personnalisées, souscrire des abonnements groupés ou créer des comptes sécurisés enfants Mailo Junior.
  • Sachez enfin que Mailo dispose d’une app mobile pour iOS et Android. Installez-la depuis le magasin d’application de votre smartphone et connectez-vous simplement avec votre adresse e-mail et votre mot de passe Newmanity.

Mailo est-il gratuit ou payant ?

Mailo propose 2 choix :

  • Mailo Free : cette offre, gratuite en contrepartie de l’affichage de bannières publicitaires, est adaptée à un usage basique (1 Go de stockage pour vos e-mails, 500 Mo pour vos documents, 5 alias). C’est la version disponible par défaut.
  • Mailo Premium, à partir de 1 € par mois, sans publicité, permet de bénéficier de stockage et de fonctionnalités supplémentaires (20 Go pour vos messages, 5 Go pour vos documents sur le cloud, 100 alias, une adresse à vie, une assistance prioritaire, etc.).

Pour être transparents, nous ne sommes pas d’ardents adeptes de la publicité, mais celle-ci permet à Mailo d’offrir une réelle alternative de communication gratuite à ceux qui le souhaitent. Pour soutenir les développements de Mailo et bénéficier du meilleur du service, nous vous préconisons sans hésiter de passer à Mailo Premium. Pour cela, dans l’interface Mailo, cliquez en haut à droite sur l’icône Mailo cerclée en rouge. Vous serez amené à choisir le pack le mieux adapté à votre usage (voir ici la liste des packs).

Je supervise une adresse Mailo Junior pour mon enfant depuis mon adresse Newmanity. J’ai donc déjà un compte sur Mailo. Qu’est-ce qui change ?

Aujourd’hui, votre compte sur Mailo ne vous sert qu’à superviser la boîte Mailo Junior de votre enfant. Dès la migration, il s’enrichira d’une partie Messagerie qui comprendra les messages de votre boîte Newmanity.

Attention :

  • pendant la période de migration, votre compte sera temporairement. inaccessible sur Mailo.
  • Si vous aviez créé un mot de passe spécifique pour Mailo, celui-ci sera remplacé par celui que vous utilisiez sur Newmanity.

Puis-je utiliser le protocole POP avec un logiciel de messagerie ?

Sur Mailo, la relève par protocole POP n’est disponible que pour les utilisateurs ayant souscrit au service Premium. Mais les utilisateurs de Newmanity qui avaient l’habitude d’utiliser ce protocole pourront continuer à l’utiliser gratuitement sur Mailo.

Ma boîte peut-elle être supprimée pour inactivité ?

Si vous optez pour le service gratuit Mailo Free, votre boîte sera supprimée après 1 an d’inactivité (c’est la règle sur Mailo). Sachez cependant que si vous souscrivez une fois au service Mailo Premium, vous avez l’assurance de la conserver votre adresse e-mail à vie.

Puis-je créer de nouvelles adresses @ntymail.com ?

Oui. Des adresses pour de nouvelles boîtes ou des alias sur des comptes existants : vous avez le choix.

Que va-t-il advenir de l’ancienne plateforme Newmanity ?

L’ancienne plateforme sera définitivement fermée quelque temps après la fin de la migration. Les URLs Newmanity (www.newmanity.com et www.ntymail.com) redirigeront vers Mailo.

Je ne veux pas continuer avec Mailo. Que dois-je faire ?

Si vous ne souhaitez pas poursuivre avec Mailo, vous devrez fermer votre compte et renoncer à votre adresse ntymail.com. Toutes vos données seront alors supprimées.
En pratique, nous vous invitons à prendre vos dispositions pour sauvegarder vos messages ou les transférer sur un autre service. Puis vous pourrez le supprimer définitivement sur Mailo.

J’ai d’autres questions. Où les poser ?

Nous vous invitons tout d’abord à consulter la documentation, le blog et la FAQ Mailo (liens).  Si vous ne trouvez pas votre réponse, laissez un commentaire ci-dessous. L’équipe de Mailo se fera un plaisir d’y répondre.

Dernière mise à jour : 21/06/22

Afficher toute la FAQ

19 réponses sur “Toutes vos questions sur la migration Newmanity”

  1. Bonjour. Je reçois certains mails sur ma boite de réception et d’autres sur newsletter et ça ne me plaît pas du tout. Avant je recevais tout sur ma boite de réception et c’était beaucoup plus simple.
  2. Bonjour !
    Je ne sais pas retrouver la liste intégrale de mes contacts … c’est à dire mon carnet d’adresses …
    Merci d’avance de votre réponse
    Gilles
  3. Combien de temps dure la transition pour pouvoir prendre l’abonnement premium afin de ne pas se retrouver limité dans ses mails?
  4. Bonjour,
    Pourriez-vous redonner le paramétrage à mettre/remettre en place pour relever le courrier ntymail.com via les app de smartphone ?
    Merci beaucoup
  5. J’utilise ntymail sous thunderbird.
    Comment saurai-je que ma boite mail a été migrée ?
    Je ne vois nulle part dans la FAQ ou ailleurs, l’adresse imap pour relever mes mails sur mailo.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement
    Jacques Le Gousse
  6. J’ai aussi une adresse mailo identique au suffixe près à mon adresse .
    Serait-il possible de fusionner les 2 ?
    1. Bonjour,
      Attendez d’abord que la migration soit effectuée : vous aurez alors vos 2 comptes sur Mailo.
      Une fois vos messages de l’ancienne boîte Newmanity transférés sur votre autre compte, vous pourrez fermer votre compte Newmanity et recréer l’adresse .com en alias sur votre compte Mailo. Vous aurez ainsi vos 2 adresses (distinctes) dans la même boîte.
    1. Bonjour,
      D’abord un rappel : notre solution est très sobre et notre technologie de stockage parfaitement optimisée. Nous avons rapatrié les comptes sur nos serveurs en France, où malheureusement il n’existe pas encore véritablement d’offre 100 % green (et nous le regrettons). Ne voulant pas faire de greenwashing, nous sommes en contact avec différents hébergeurs français qui ont des projets de développement de data centers disposant d’avancées réelles en termes d’impact carbone. L’hébergement vert est un objectif à terme.
      1. Bonjour,
        Mailo est-il partenaire de Reforestaction, ou a-t-il des actions concrètes favorables à l’environnement ?
        Yann
        1. Bonjour,
          Notre conception est de privilégier l’action directe dans le cadre de notre métier et de notre industrie (la réduction de l’empreinte environnementale du mail) plutôt que de recourir à des moyens indirects (qui sont valables quand on ne peut pas agir autrement). Nous vous encourageons à soutenir directement Reforestaction.
          1. Merci de votre réponse mais pourquoi ne pas faire les deux ?
            Je comprends bien votre démarche de limitation de la consommation énergétique de votre structure, et je la salue, mais est-il inimaginable de chercher à limiter aussi les effets du changement climatique d’une autre manière ?
  7. Bonjour
    Combien de temps l’ancienne adresse ntymail sera valable pour les mails après la migration ?
    Si j’ai donné mon mail à une entreprise par exemple il y a un an et que cette entreprise m’envoit un mail 6 mois après la migration qu’est-ce qui se passe ? Y aurait-il un mail automatique de réponse pour donner la nouvelle adresse ?
    Dommage pour la pub. C’est pour cela que newmanity me convenait… Cela perd sa principale force pour moi.
    Cordialement
    1. Bonjour,
      Un service sans financement solide, par la publicité ou l’abonnement, n’est pas viable. L’ancienne société éditrice de Newmanity l’a appris à ses dépens. Si vous n’aimez pas la publicité, vous pourrez vous abonner à Mailo pour 1 € par mois. Vous aurez alors une interface sans publicité, 20 Go de stockage pour votre boîte, 5 Go pour vos documents entre autres.
      Sinon, votre compte restera ouvert tant que vous l’utilisez. Si vous ne l’utilisez pas, il sera supprimé au bout de 12 mois d’inactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.