Comment installer un certificat de sécurité pour continuer à utiliser l’app Mailo sur Android 7

Vous avez un smartphone ou une tablette tournant sous Android 7 et n’arrivez pas à utiliser l’app Mailo ? Il se peut que le certificat de sécurité utilisé par Mailo ne soit plus géré par votre appareil, trop ancien. Vous pouvez heureusement installer ce certificat manuellement pour pouvoir continuer à utiliser l’app Mailo.

Comment faire ?

  1. Téléchargez le certificat de sécurité en cliquant ici.
  2. Donnez-lui un nom (Mailo par exemple) et tapez sur OK. Le certificat est alors enregistré sur votre appareil.
    Installation du certificat
  3. Relancez l’app Mailo, après vous être assuré que vous disposez de la dernière version.

Si cette opération ne rétablit pas un fonctionnement normal, nous vous invitons à laisser un commentaire ci-dessous en indiquant précisément le modèle de votre téléphone et la version d’Android installée. Pour connaître votre version d’Android, affichez les paramètres et déroulez jusqu’à la rubrique A propos du téléphone.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours utiliser la version web mobile de Mailo en tapant www.mailo.com dans la barre d’adresses du navigateur de votre appareil.

Comment autoriser l’accès à votre caméra et votre micro pour vos appels vidéo et visio

Pour passer des appels vidéo ou participer à une visioconférence sur Mailo, vous devez autoriser votre navigateur à accéder à la caméra et au micro de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Lorsque vous initiez un appel ou répondez à un appel, il vous est demandé d’autoriser l’accès à la caméra et au micro. Cliquez sur Autoriser pour les deux périphériques.

S’il ne vous est pas demandé d’autoriser l’accès ou si vous l’avez bloqué par le passé, vous pouvez modifier vos paramètres de votre navigateur.

Si vous utilisez Chrome ou Brave

  • Rendez-vous sur Mailo.
  • En haut à gauche, cliquez sur l’icône représentant un cadenas au début de la barre d’adresse.
  • Sélectionnez Paramètres du site dans le menu qui s’affiche.
  • Dans la section Confidentialité et sécurité, aux 2 lignes Caméra et Micro, sélectionnez l’option Autoriser.

Si vous utilisez Firefox

  • Lancez un appel vidéo en vous rendant dans l’application Chat.
  • Si vous n’avez pas fait de choix, une fenêtre en haut à gauche demande l’autorisation d’accès à votre caméra et à votre micro. Cochez la case Se souvenir de cette décision et cliquez sur Autoriser.
  • Si vous avez fait précédemment un choix, cliquez sur le bloc d’icônes représentant des curseurs, une caméra et un micro.

Si vous utilisez Safari

  • Rendez-vous sur Mailo.
  • Dans la barre des menus en haut de l’écran, déroulez le menu Safari et choisissez Réglages pour mailo.com… (ou selon le site que vous utilisez : netcourrier.com, mailopourlilo.org, etc.)
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, aux 2 lignes Appareil photo et Microphone, sélectionnez l’option Autoriser.

Comment organiser une visioconférence

Au delà des appels vidéo en tête-à-tête, Mailo vous permet d’organiser des visioconférences.

Pour bénéficier de la fonctionnalité visioconférence, vous devez avoir souscrit à un abonnement Pro au sein d’un espace Mailo et y avoir inclus un nombre de comptes visio.

L’option Visio est facturée 2.95 € HT (3.54 € TTC) par mois et par compte. Elle permet d’organiser des visioconférences jusqu’à 16 participants. Les participants n’ont en revanche pas besoin de souscrire à l’option pour participer.

Pour vous abonner ou modifier votre abonnement, connectez-vous à Mailo avec votre compte administrateur et cliquez sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite. Rendez-vous dans la section Administration de votre espace et cliquez sur le bouton Choisir une offre (si vous n’êtes pas abonné) ou Gérer l’abonnement (si vous avez un abonnement en cours).

Voici ce qu’il faut savoir pour utiliser la visioconférence sur Mailo.

Pour choisir les comptes qui bénéficient de l’option visio :

  • Connectez-vous à Mailo avec votre compte administrateur.
  • Cliquez sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite.
  • Rendez-vous dans la section Administration de votre espace et cliquez sur le bouton Liste des comptes. Le nombre de comptes visio de l’abonnement est indiqué dans un bloc au-dessus de la liste.
  • Décidez pour chaque compte s’il bénéficie de l’option Visioconférence en utilisant l’interrupteur dans la colonne Visio.

Pour organiser une visioconférence :

  • Connectez-vous à un compte disposant de l’option visio.
  • Rendez-vous ensuite dans l’application Chat en cliquant sur l’icône dans le lanceur d’application en haut à gauche.
  • Créez un groupe de discussion. Pour cela, dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton Nouvelle discussion puis Discussion de groupe. Donnez alors un nom au groupe puis entrez les adresses e-mail des contacts que vous voulez inviter.
  • Une fois votre groupe créé, vous pouvez envoyer un nouveau message. Les contacts qui n’ont pas de compte Mailo recevront une invitation à entrer dans Mailo pour accéder à l’interface de chat. Les utilisateurs Mailo recevront une notification sur leur compte et pourront se rendre dans l’application Chat pour visualiser les messages.
  • Dans le groupe de discussion, le bouton Appeler permet de lancer une visioconférence entre tous les participants connectés.
    Appeler
Mailo lancera au 1er semestre 2024 de nouvelles fonctionnalités et permettra notamment d’organiser des visioconférences par l’envoi d’un simple lien de connexion.

Comment passer un appel vidéo

Mailo vous permet de passer des appels vidéo en tête-à-tête. Pour ce faire, rendez-vous dans l’application Chat en cliquant sur l’icône dans le lanceur d’application en haut à gauche.

Vous devez d’abord entamer une discussion. Pour cela, sur ordinateur, cliquez sur le nom d’un correspondant dans le menu de gauche, ou, si votre correspondant n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton Nouvelle discussion puis Discussion à deux. Entrez alors l’adresse e-mail de la personne que vous désirez appeler et cliquez sur Valider.

Envoyez un premier message. Les utilisateurs Mailo recevront une notification sur leur compte et pourront se rendre dans l’application Chat pour visualiser les messages. Les contacts qui n’ont pas de compte Mailo recevront une invitation à entrer dans Mailo (via l’authentification par e-mail) et à accéder à l’interface de chat.

Une fois connecté à Mailo, votre correspondant peut être appelé. Dans la discussion, cliquez pour cela sur le bouton Appeler en haut à droite.

Appeler

Sur Mailo, vous pouvez également passer des appels vidéo de groupe (visioconférences). Cette fonctionnalité est soumise à abonnement. Pour en savoir plus, consultez la FAQ Comment organiser une visioconférence.

Comment afficher vos actualités sur le tableau de bord

Pour ajouter le widget Flux RSS sur le tableau de bord de votre compte, et afficher votre propre sélection d’actualités, cliquez sur le bouton + en bas à droite du tableau de bord et sélectionnez Ajouter un widget. Cliquez ensuite sur le widget Flux RSS.

Pour ajouter un flux RSS, cliquez ensuite sur le bouton + du widget Flux RSS. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Plus d’applications au bout du lanceur d’application en haut à gauche, choisir l’application Flux RSS et cliquer sur Ajouter un flux RSS.

Sélectionnez une proposition de flux dans la liste correspondant à votre langue ou entrez le nom et l’URL du flux que vous voulez afficher.

Pour chaque flux, vous pouvez ensuite décider de l’afficher ou non sur le tableau de bord, afficher ou non la description générale de la source, choisir le nombre d’éléments affichés et décider si vous affichez ou non la description (extrait) de chaque article.

Comment envoyer un SMS depuis Mailo

Il est possible d’envoyer des SMS depuis la version Web de Mailo.

Pour cela, il est préalablement nécessaire d’acheter un nombre de crédits SMS, au prix de 10 euros les 80 SMS.

Pour acheter des crédits SMS, rendez-vous dans les Options de Mailo (en haut à droite sur le Web) et affichez la rubrique Votre compte. Dans la section SMS, cliquez sur le bouton Acheter des SMS. Choisissez le nombre de SMS que vous souhaitez acheter, cliquez sur Paiement sécurisé puis suivez les instructions.

Pour envoyer un SMS, vous devez procéder ainsi :

  • 1. Cliquez dans le menu de gauche sur le bouton Ecrire, comme si vous vouliez envoyer un e-mail.
  • 2. Cliquez sur le bouton Type du message puis sélectionnez SMS dans la liste déroulante.
  • 3. Choisissez l’expéditeur : vous pouvez notamment sélectionner votre numéro de téléphone mobile si vous l’avez indiqué dans la rubrique Votre profil des Options.
  • 4. Indiquez les destinataires en choisissant des contacts de votre carnet d’adresses ou en tapant directement les numéros au clavier. Séparez-les par des virgules.
  • 5. Tapez le texte du SMS.
  • 6. Cliquez en haut à droite sur le bouton Envoi.

Les SMS envoyés via Mailo apparaissent chez les destinataires comme envoyés par SMS Service (ou un numéro générique). Votre numéro d’expéditeur n’est pas mentionné dans le message.

Pour lister les SMS envoyés, affichez le dossier Messages envoyés.

Notez que vous pouvez aussi être alerté par SMS de l’arrivée de nouveaux e-mails.