Comment synchroniser dossiers et fichiers avec mon disque virtuel Mailo

Vous désirez synchroniser un ou plusieurs dossiers de votre ordinateur ou d’un autre service Cloud avec votre disque virtuel ? Si Mailo ne dispose pas encore d’outil de synchronisation de fichiers, vous pouvez utiliser des logiciels du marché pour le faire.

FreeFileSyncNous vous conseillons parmi ceux-ci le logiciel libre FreeFileSync. Gratuit (si vous l’appréciez, une donation est recommandée), cet utilitaire de synchronisation de fichiers est disponible en français pour Windows, Mac et Linux.

Rendez-vous sur la page Download pour télécharger le fichier d’installation correspondant à votre système d’exploitation. Installez ensuite le logiciel en cliquant sur le fichier téléchargé.

A la fin de l’installation, lancez le logiciel.

Son interface peut sembler un peu complexe, mais le logiciel est simple à configurer et à utiliser.

FreeFileSync

Configurer les dossiers à synchroniser

FreeFileSync permet de synchroniser 2 dossiers, configurés dans les colonnes de l’interface (numérotées 1 et 2 dans la capture d’écran ci-dessus). En haut de chaque colonne, des commandes permettent d’indiquer l’emplacement du dossier.

  • Pour indiquer un emplacement de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Parcourir puis sélectionnez un dossier sur votre ordinateur.
  • Pour sélectionner votre disque virtuel Mailo, cliquez sur l’icône Accès au stockage en ligne représentée par un nuage.
    – sélectionnez le type de connexion FTP
    – tapez le nom du serveur : ftp.mailo.com et indiquez le port : 21
    – sélectionnez l’option de cryptage : Explicite SSL/TLS
    – indiquez votre adresse e-mail dans le champ Nom de l’utilisateur et tapez le mot de passe de votre compte.
    – vous pouvez éventuellement indiquer un répertoire précis de votre disque virtuel en cliquant sur le bouton Parcourir.
  • Pour sélectionner un compte Google Drive et rapatrier les fichiers qu’il contient sur votre ordinateur ou les transférer directement sur votre disque virtuel Mailo, cliquez sur l’icône Accès au stockage en ligne représentée par un nuage et dans l’onglet Google Drive cliquez sur Ajouter une connexion.

Notez que vous pouvez créer plusieurs couples de dossiers à synchroniser.

Effectuer la synchronisation

Pour effectuer une synchronisation entre les 2 dossiers, cliquez sur le bouton Synchroniser en haut à droite puis sur Démarrer. La synchronisation s’effectue alors.

Par défaut l’option choisie est Deux sens : le logiciel compare alors les 2 dossiers et identifie les modifications à effectuer des 2 côtés. En cliquant sur la roue dentée verte, vous pouvez modifier les paramètres de synchronisation. Vous pouvez notamment choisir l’option Miroir, Mise à jour ou Personnaliser.

Nous vous laissons découvrir les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel. Vous pouvez profiter de l’espace Commentaires en dessous de cet article pour échanger et poser vos questions. Vous trouverez également de la documentation fournie sur le logiciel sur le Web.

Dernière mise à jour : 21/12/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.