Comment accéder directement au disque virtuel Mailo depuis mon ordinateur (via WebDAV)

Le protocole WebDAV permet d’accéder à l’ensemble des fichiers et dossiers de votre disque virtuel Mailo directement depuis votre ordinateur. Voici comment l’utiliser.

Sous Windows 10

Lancez l’explorateur de fichiers, affichez la section Ce PC (l’ancien Poste de travail dans les vieilles versions de Windows) et cliquez sur le bouton Connecter un lecteur réseau.

Dans la fenêtre qui s’affiche :

  • choisissez une lettre qui sera utilisée pour identifier votre disque virtuel sur l’ordinateur,
  • laissez vide le champ Dossier,
  • laissez cochée la case Se reconnecter lors de la connexion,
  • cochez la case Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes
  • cliquez sur le lien Se connecter à un site Web permettant de stocker des documents ou des images.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît :

  • cliquez sur le bouton Suivant,
  • sélectionnez Choisissez un emplacement réseau personnalisé puis cliquez sur  Suivant,
  • spécifiez ensuite l’emplacement de votre site Web avec l’adresse https://webdav.mailo.com/ puis cliquez sur Suivant,
  • Dans la boîte de dialogue Sécurité Windows qui apparaît alors, tapez votre adresse e-mail complète dans le champ Nom d’utilisateur puis votre mot de passe. Cochez la case Mémoriser mes options d’identification puis cliquez sur OK.
  • donnez un nom à cet emplacement réseau (par exemple : “Mailo”), cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

Vous accédez alors à l’ensemble de vos fichiers stockés sur le disque virtuel. Dans l’explorateur de fichiers, l’accès créé apparaît dans l’arborescence de la section Ce PC.

Si vous le lui avez demandé, Windows stocke et réutilise systématiquement l’identifiant entré la première fois pour l’accès au compte. Pour effacer celui-ci, lancez l’utilitaire Gestionnaire d’identification et supprimez l’entrée concernée dans l’onglet Informations d’identification Windows.
Notez que sous Windows, vous pouvez utiliser les clients WinSCP ou CyberDuck.

Sous Mac OS

Pour configurer un accès au disque virtuel via WebDAV sous Mac OS, lancez le Finder.

Déroulez le menu Aller et sélectionnez Se connecter au serveur. Entrez l’adresse du serveur –  https://webdav.mailo.com/ – puis cliquez sur le bouton Connexion. Cliquez ensuite sur Se connecter dans la boîte de dialogue qui apparaît. Entrez votre adresse e-mail complète dans le champ Nom et tapez le mot de passe de votre compte. Cochez la case Conserver ce mot de passe dans mon trousseau puis cliquez sur le bouton Se connecter.

Le disque virtuel apparaît alors sur votre bureau ou dans la section Emplacements du Finder. Vous pouvez alors accéder à l’ensemble des fichiers.

Notez que sous MacOS, vous pouvez utiliser le client CyberDuck.

Sous Linux

Sous Linux, l’adresse du serveur peut varier selon la distribution et le gestionnaire de fichiers.

  • Sur Nautilus (GNOME / Ubuntu), cliquez sur Autres emplacements puis tapez l’adresse davs://webdav.mailo.com/ dans la zone Connexion à un serveur.
  • Sur Dolphin (KDE / OpenSUSE, Kubuntu), utilisez l’adresse : webdavs://webdav.mailo.com/
  • Sur Nemo (Cinnamon / Linux Mint), utilisez l’adresse davs://webdav.mailo.com/ (menu Fichier / Se connecter à un serveur, option WebDAV sécurisé HTTPS)

Si votre distribution ou votre gestionnaire de fichiers ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à partager l’adresse que vous avez utilisée dans les commentaires ci-dessous. Merci !

Dernière mise à jour : 10/06/20

5 réponses sur “Comment accéder directement au disque virtuel Mailo depuis mon ordinateur (via WebDAV)”

  1. Bonjour,
    j’ai créé mon disque virtuel. il est accessible depuis mon ordinateur. cela fonctionne à peut prêt sauf que lors des enregistrements un message apparaît disant que le fichier serveur a été modifié (alors que je suis le seul à travailler dessus) et demandant de garder ma version. De plus les fichiers liés à l’ouverture(avec un “˜” devant ) ne se détruisent pas à la fermeture (avec un “˜” ).
    Par ailleurs j’ai partagé une partie de ce disque virtuel pour un travail en commun, mais ce partage n’est pas visible directement par cette personne via la création du FTP ou DAVweb. Il faut qu’elle passe par mailo. pas pratique car il faut faire un enregister sous puis venir copier le fichier modifié.
    Avez vous une solution?
    1. Bonjour,
      – pour l’enregistrement : je vais aller à la pêche aux infos. Je reviendrai vite vers vous avec des précisions.
      – pour le partage : effectivement, les dossiers partagés ne sont pas accessibles via WebDAV et FTP, l’accès se limite au disque virtuel du compte. Je vais soumettre l’idée à l’équipe de développement.
      Merci pour vos retours !
      1. Bonjour,

        J’ai respect le mode d’emploi pour installer le disque virtuel sur mon ordinateur. J’ai essayé de déplacer un fichier sur le disque virtuel, celui-ci a fonctionné. Toutefois quand je désire l’ouvrir, l’ordinateur ne trouve pas la page nécessaire pour ouvrir le fichier. C’est comme ci il avait pas accès au serveur pour lire le document. Si vous avez une solution.

    1. Bonjour,
      J’ai linux Mint 19.2.
      Pour garder le montage webdav lorsque je redémarre l’ordinateur, j’ai fait un clic droit sur le dossier de montage et dans le menu contextuel j’ai cliqué sur ajouter aux favoris.
      Lorsque je démarre le PC, il suffit que je clique sur le dossier /, et j’ai le montage fait de suite.
      Sinon, il faut se lancer dans la modification du fichier /etc/fstab mais je n’ai pas encore fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.