Ma collecte Gmail risque d’être désactivée. Que faire ?

Vous avez mis en place sur Mailo une collecte de votre adresse Gmail ? A la suite d’une décision unilatérale de Google, celle-ci risque d’être désactivée. Mailo vous explique pourquoi et vous indique la marche à suivre pour continuer à recevoir vos messages Gmail sur Mailo.

Google risque de bloquer la collecte des e-mails de Gmail

Google a annoncé pour le 30 mai 2022 une modification de son service IMAP4 que Mailo utilise pour collecter les e-mails de Gmail.

Sous couvert d’amélioration de la sécurité, Google impose un nouveau système permettant d’identifier le logiciel et/ou service de messagerie utilisé par l’utilisateur et de le superviser. Ainsi, pour collecter des messages de Gmail, Mailo doit disposer d’une autorisation fournie explicitement par Google.

Mailo a effectué cette demande d’autorisation mais ne l’a à ce jour pas obtenue :

  • Google indique effectuer un certain nombre de vérifications sur le service Mailo,
  • Google semble vouloir imposer un audit du service par une société tierce agréée par Google, aux frais de Mailo.

Dans l’attente de réponses plus précises de Google, Mailo pourrait donc ne plus être en mesure de collecter vos e-mails de Gmail à partir du 30 mai 2022. Dans ce cas, Mailo vous enverra par e-mail une notification signalant que votre collecte a été désactivée.

Nous essayons de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

Comment continuer à recevoir vos e-mails Gmail sur Mailo ?

En attendant, Mailo vous propose une alternative fonctionnelle : vous pouvez mettre en place, dans Gmail, une redirection de vos e-mails Gmail vers votre adresse Mailo.

Comment faire ?

  1. Allez dans Gmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite puis sur le bouton Voir tous les paramètres.
  2. Affichez alors l’onglet Transfert et POP/IMAP et cliquez sur le bouton Ajouter une adresse de transfert.
  3. Indiquez votre adresse e-mail Mailo et suivez les instructions.
  4. Un e-mail de confirmation est envoyé à votre adresse Mailo afin de vérifier que tout est OK.
  5. Rendez-vous dans les options de Mailo, et affichez la rubrique Adresses de collecte. Supprimez alors la collecte configurée.

La redirection, meilleure solution que la collecte ?

En mettant en place dans Gmail une redirection, vous gagnez sur tous les plans. La collecte regarde à intervalle régulier si de nouveaux messages sont arrivés dans votre boite : vous ne les voyez donc apparaître dans votre boîte Mailo qu’après un petit délai. Avec la redirection en revanche, les nouveaux messages sont instantanément redirigés vers Mailo. En plus, cette solution est plus sobre énergétiquement. Vous devriez l’adopter définitivement !

Vous rencontrez des difficultés ou avez une question ?

Nous vous invitons à poster un commentaire ci-dessous. L’équipe Mailo est sur le pont pour vous assister et vous répondre.

Dernière mise à jour : 31/05/22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.