Comment choisir les comptes de mon espace Mailo qui bénéficient de l’abonnement ?

En tant qu’administrateur, vous pouvez à tout moment choisir les comptes qui bénéficient de votre abonnement Family ou Pro.

Voici la marche à suivre  :

  • Connectez-vous à Mailo avec votre compte administrateur.
  • Cliquez sur l’icône Espaces Mailo.
  • Rendez-vous dans la section Administration de l’espace et cliquez sur le bouton Liste des comptes.
  • Décidez pour chaque compte s’il bénéficie de l’abonnement en utilisant le curseur dans la colonne Offre Family ou Offre Pro.
Attention : si vous excluez un compte de l’abonnement, veillez à ce que la taille de la boîte ne dépasse pas 1 Go, sans quoi le compte ne pourrait plus recevoir de messages.

Comment supprimer un compte d’un espace Mailo

Pour supprimer un compte administré d’un espace Mailo, connectez-vous à Mailo avec l’adresse e-mail de gestion de l’espace et le mot de passe que vous avez choisis.

Une fois connecté, cliquez sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite, rendez-vous dans la section Administration de l’espace puis cliquez sur le bouton Liste des comptes.

Dans la liste, cliquez sur la ligne correspondant au compte que vous désirez supprimer et enfin cliquez sur le bouton Supprimer ce compte.

Administré ou non administré : comprendre les types de compte d’un espace Mailo

Au sein d’un espace Mailo, vous pouvez avoir 2 types de comptes : administré et non administré.

  • Lorsque le compte est administré, l’administrateur de l’espace Mailo garde sur lui un certain contrôle : il peut supprimer le compte et en modifier le mot de passe. Le compte ne peut pas être détaché de l’espace Mailo.
Dans un espace Mailo Pro ou Mailo Asso, les comptes créés sont par défaut de type administré. Les comptes ayant une adresse e-mail principale utilisant un nom de domaine de l’espace doivent obligatoirement être administrés par cet espace.
  • Le compte non administré, en revanche, est complètement indépendant : l’administrateur ne peut ni le supprimer, ni en changer le mot de passe. Le compte peut être détaché de l’espace Mailo.

Pour changer le type d’un compte administré en non administré (ou l’inverse), vous devez accéder à l’administration de votre espace Mailo, en cliquant sur l’icône Espaces Mailo en haut vers la droite de la page de votre webmail.

Là, cliquez sur Liste des membres, puis cliquez sur la ligne correspondant au compte à modifier. Vous pourrez alors changer son type en cliquant sur le bouton Changer le type de compte.

Comment créer un compte dans un espace Mailo

Pour créer un nouveau compte au sein de votre espace Mailo, connectez-vous à Mailo avec votre adresse d’administration et cliquez en haut à droite sur l’icône Espaces Mailo. Rendez-vous ensuite dans la section Administration de votre espace.

Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Liste des comptes.

Depuis cette page, vous visualisez la liste des comptes existants.

Vous pouvez créer un compte en cliquant sur le bouton Créer un compte. Si vous avez acheté ou déclaré un nom de domaine, vous pourrez l’utiliser pour votre compte.

Créer un compte

  • Dans les espaces Mailo Pro et Mailo Asso, un bouton Créer plusieurs comptes permet de créer des comptes par lot en important un fichier au format CSV ou en déclarant les comptes en ligne.
  • Dans les espaces Mailo Edu, le bouton Créer une classe permet de créer plusieurs comptes d’élèves simultanément. Consultez l’article Enseignants : organisez votre classe sur Mailo Edu.
Une fois les comptes créés, il faudra ensuite transmettre les identifiants à leurs utilisateurs. S’il s’agit de comptes créés pour vous-même, vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter à chaque compte avec le mot de passe que vous aurez choisi.

Comment créer un espace Mailo

Les espaces Mailo permettent de gérer un ensemble de comptes et d’offrir à une famille, une association, une classe ou une entreprise, des outils de partage et de communication.

Pour créer un espace Mailo, cliquez sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite dans l’interface Web. Si vous ne faites partie d’aucun espace, il vous sera directement proposé d’en créer un. Sinon, cliquez sur le bouton Créer un espace dans le menu de gauche.

A la création, vous préciserez un type d’espace pour bénéficier de fonctionnalités adaptées :
– pour une famille, créez un espace Mailo Family
– pour une entreprise ou une organisation, créez un espace Mailo Pro
– pour une association, créez un espace Mailo Asso
– pour une école, créez un espace Mailo Edu

Comment changer l’administrateur d’un espace Mailo ou en ajouter un autre ?

Pour changer l’administrateur d’un espace Mailo (Family, Pro, Asso ou Edu) ou en ajouter un autre, connectez-vous à Mailo avec l’adresse d’administration de l’espace.

Cliquez ensuite sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite puis affichez la section Administration de l’espace.

Pour changer l’administrateur ou en ajouter un autre, vous devez avoir au moins 2 comptes adultes dans l’espace. Au besoin, créez ou rattachez donc un compte depuis cette page.

Cliquez ensuite sur le bouton Administrateurs.

  • Pour changer l’administrateur, utilisez la liste déroulante en haut de la page.
  • Pour ajouter un administrateur, cliquez sur le bouton + puis sélectionnez un autre administrateur,
  • Pour supprimer un administrateur, choisissez l’entrée vide dans la liste déroulante.

Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer pour valider.

Comment détacher un compte d’un espace Mailo ou le supprimer ?

Pour rendre son indépendance à un compte lié à votre espace Mailo ou le supprimer, connectez-vous à Mailo avec l’adresse d’administration de votre espace Mailo.

Cliquez ensuite sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite, affichez la section Administration puis, cliquez sur le bouton Liste des comptes. Cliquez alors sur la ligne correspondant au compte

Vous pouvez alors cliquer sur Détacher ce compte pour qu’il devienne indépendant. Si le compte est administré par l’espace, vous pouvez cliquer sur Supprimer ce compte pour le supprimer définitivement.

Notez que, dans le cadre d’un espace Mailo Family ou Edu,  vous ne pouvez pas détacher un compte enfant : si vous voulez le faire, il vous faudra le transformer préalablement en compte adulte.

Comment rattacher un compte existant à un espace Mailo ?

Pour rattacher un compte Mailo existant à un de vos espaces Mailo, connectez-vous à Mailo avec l’adresse d’administration de votre espace.

Cliquez ensuite sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite, affichez la section Administration de votre espace puis, dans le cadre Comptes, cliquez sur le bouton Rattacher un compte.