Comment configurer DAVx5 pour synchroniser mon carnet d’adresses ou mon agenda Mailo sur Android

DAVx5La synchronisation CalDAV ou CardDAV sur Android n’est pas gérée directement sur Android. Pour la mettre en œuvre, vous devez installer et utiliser une application comme DAVx5 .

Vous avez plusieurs moyens d’installer DAVx5 :

  • si vous l’installez depuis le Google Play Store, l’app est payante (3.99 €)
  • si vous passez par le magasin alternatif F-Droid (qu’il vous faut auparavant installer), elle est gratuite.
  • vous pouvez également l’installer directement en téléchargeant la version APK depuis le site Web de F-Droid (n’oubliez pas d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues dans la rubrique Sécurité des paramètres de votre téléphone).

Pour configurer l’agenda dans DAVx5 

  • Tapez sur le bouton + en bas à droite de l’écran principal, sélectionnez l’option Connexion avec une URL et un nom d’utilisateur.
  • Dans le champ URL, tapez l’adresse que vous trouverez dans les options de Mailo à la rubrique Synchronisation / Agenda (elle est du type https://caldav.mailo.com/calendar/votreadresse@mailo.com/1).
    Tapez ensuite votre adresse e-mail complète dans le champ Nom d’utilisateur puis votre mot de passe. Validez en tapant sur Se connecter.
  • Donnez enfin un nom identifiable à l’agenda (évitez votre adresse e-mail et préférez un titre genre “Agenda Mailo”) puis tapez sur Créer un compte.
  • De retour à l’accueil de DAVx5, tapez sur le compte nouvellement créé, affichez l’onglet CalDAV, cochez les agendas que vous désirez synchroniser  puis tapez sur l’icône Synchroniser en bas à droite de l’écran.
  • Vous retrouvez alors votre agenda Mailo dans la liste des agendas dans votre application d’agenda.


Pour configurer le carnet d’adresses dans DAVx5 :

  • Tapez sur le bouton + en bas à droite de l’écran principal, sélectionnez l’option Connexion avec une URL et un nom d’utilisateur.
  • Dans le champ URL, tapez l’adresse que vous trouverez dans les options de Mailo à la rubrique Synchronisation / Carnet d’adresses (elle est du type https://carddav.mailo.com/adbook/votreadresse@mailo.com/1).
    Tapez ensuite votre adresse e-mail complète dans le champ Nom d’utilisateur puis votre mot de passe. Validez en tapant sur Se connecter.
  • Donnez enfin un nom identifiable au carnet d’adresses (évitez votre adresse e-mail et préférez un titre genre “Carnet d’adresses Mailo”) puis tapez sur Créer un compte.
  • De retour à l’accueil de DAVx5, tapez sur le compte nouvellement créé, cochez les carnets que vous désirez synchroniser dans l’onglet CardDAV puis tapez sur l’icône Synchroniser en bas à droite de l’écran.
  • Vous retrouvez alors votre carnet d’adresses Mailo dans la liste des carnets d’adresses dans votre application de Contacts.

Dernière mise à jour : 14/04/20

10 réponses sur “Comment configurer DAVx5 pour synchroniser mon carnet d’adresses ou mon agenda Mailo sur Android”

  1. Bonjour,
    Je viens de synchroniser mon agenda en suivant la procédure ci-dessus et tout va bien. Mais pour le carnet d’adresse au lancement de la connexion j’ai le message suivant “Détection de la configuration : aucun acces disponible au service caldav ou cardav” . J’ai vérifié que Davx5 est autorisé à accéder aux contacts.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci
    1. Bonjour,
      Avez-vous bien configuré 2 comptes ? Le serveur CalDAV d’abord puis le serveur CardDAV ensuite. Il doit y avoir 2 entrées sur l’écran d’accueil de DAVx5. Pour le 1er compte, l’onglet CardDAV (les carnets d’adresses) doit être vite, l’onglet CalDAV (les agendas) afficher vos agendas. Pour le second, l’onglet CardDAV doit contenir votre carnet, et l’onglet CalDAV être vide.
        1. Il fallait qu’on s’en assure. Je viens de configurer un compte : le serveur fonctionne correctement. Je vous conseille de supprimer ce 2e compte et de recommencer en vérifiant bien les informations entrées, notamment le https du serveur et le /1, votre identifiant (l’adresse e-mail complète) et votre mot de passe. Par acquis de conscience, vérifiez que le protocole CardDAV est bien activé (sur Mailo : Options > Synchronisation > Protocoles de synchronisation). Si ça échoue encore, on demandera à l’équipe technique de voir ce qui peut clocher.
          1. Bon
            j’ai supprimé les comptes puis :
            configuré un compte carddav nommé monadresse@mailo.com
            configuré un compte caldav nommé “agenda mailo”
            tout à bien marché.
            Mais je me demande si dans le premier ce n’est pas le fait d’avoir renommé le premier compte qui empercherai la création d’un second ?? Je teste
          2. Bingo ! J’avais oublié que c’est pour ça que j’ai mis dans l’explication “évitez votre adresse e-mail et préférez un titre genre Carnet d’adresses Mailo“. Si les 2 comptes ont le même intitulé (l’adresse e-mail par exemple), l’app s’emmêle les pinceaux.
  2. Bonjour,

    Je rencontre le problème suivant avec la synchronisation via DAVx5 :
    La synchronisation des agendas via DAVx5 ne parvient pas à ramener le contenu des agendas partagés. Un agenda partagé est bien vu dans la liste des agendas disponible, mais son contenu n’est pas affiché dans l’application Android.
    Si l’on ajoute un évenement à cet agenda dans Android, cela provoque un échec de synchronisation.

    Je précise que le partage fonctionne parfaitement via l’interface Web Mailo et que la synchronisation ne pose pas de soucis pour les agendas personnels.

    Merci de votre aide.

  3. J’ai récemment créé un compte mailo. Je n’arrive pas à synchroniser ni agenda ni contact sur mon smartphone en suivant la méthode décrite ci-dessus. Lorsque j’arrive à l’étape ” De retour à l’accueil de DAVx5, tapez sur le compte nouvellement créé”, l’écran qui s’ouvre est blanc et je ne peux rien cocher. Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.