Comment créer un mot de passe d’application

Vous êtes sensible aux questions de sécurité et vous avez activé la double authentification sur Mailo ? Pour parfaire la sécurité de votre compte, vous pouvez utiliser les mots de passe d’application.

Les mots de passe d’application permettent de sécuriser et de contrôler l’accès aux données de votre compte via les différents protocoles de synchronisation (IMAP, POP, CalDAV, etc.). En effet, pour chaque synchronisation paramétrée dans un logiciel ou une application, vous pouvez créer et utiliser un mot de passe spécifique, appelé mot de passe d’application. Si vous ne l’utilisez plus ou pensez qu’il a pu être compromis, il suffit  de supprimer ce mot de passe spécifique pour désactiver l’accès à vos données, sans avoir à changer votre mot de passe principal.

Pour créer un mot de passe d’application, rendez-vous dans les Options de Mailo (en haut à droite sur le Web) et affichez la rubrique Sécurité. Cliquez ensuite sur le bouton Configurer dans la section Mots de passe d’application.

Si la double authentification n’est pas activée, il vous sera proposé de le faire. Cela fait, sur la page Mots de passe d’application, remplissez le champ Description pour noter quel usage vous allez faire du mot de passe généré et cliquez sur le bouton Générer un mot de passe.

Copiez le mot de passe et utilisez-le dans le logiciel ou application de votre choix. Attention : il ne sera pas possible d’afficher ce mot de passe à nouveau. En cas de perte, vous devrez créer un nouveau mot de passe d’application.

Sécuriser les protocoles de synchronisation

Pour chaque protocole, vous pouvez décider si vous acceptez tous les mots de passe (le mot de passe de votre compte et les mots de passe d’application) ou uniquement les mots de passe d’application. Vous pouvez également choisir de désactiver complètement le protocole.

Pour effectuer ces réglages, rendez-vous dans les Options (en haut à droite sur le Web), affichez la rubrique  Synchronisation puis la page Protocoles de synchronisation.

Là, vous pouvez changer le statut de chaque protocole. Vous disposez de 3 choix : Activé avec tous vos mots de passe, Activé avec mots de passe d’application uniquement et Désactivé.

Dernière mise à jour : 21/09/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.