Comment consulter l’historique de connexion de votre compte

Vous avez un doute quant à une activité malveillante sur votre compte ? N’hésitez pas à consulter votre historique de connexion dans votre compte Mailo.

Pour cela, affichez les Options en cliquant sur l’icône en haut à droite sur le Web ou dans le menu de l’app Mailo. Choisissez ensuite la rubrique Sécurité puis cliquez sur le bouton Historique de connexion.

Là, vous trouverez la liste des connexions à votre compte dans les 30 derniers jours, avec pour chacune :

  • la date et l’heure de connexion
  • le mode de connexion utilisé :
    • Web : webmail Mailo
    • App : app Mailo
    • IMAP, POP, ACTIVESYNC : synchronisation par logiciel ou app de messagerie
    • RELAY : envoi des messages par logiciel ou app de messagerie (SMTP)
    • CALDAV, CARDDAV : synchronisation de l’agenda ou du carnet d’adresses via un logiciel ou une app Web
  • le type d’authentification : avec mot de passe ou automatique (l’astérisque signale que vous aviez coché l’option Garder la session ouverte),
  • l’adresse IP utilisée et (entre parenthèses s’il est disponible) le nom de domaine associé à l’adresse IP. Vous pouvez ainsi voir apparaître le nom de votre opérateur (wanadoo.fr ou orange.fr pour Orange, bbox.fr pour Bouygues Telecom, proxad.net ou coucou-networks.fr pour Free, etc.)

Cet historique détaillé vous permet ainsi de vérifier si des tiers se sont connectés ou non à votre compte. Vous pouvez utiliser des services comme IPcost ou IP Location pour avoir des informations sur la localisation d’une adresse IP.

Si vous repérez une connexion suspecte, nous vous conseillons de changer immédiatement votre mot de passe et, dans la section Mot de passe oublié de la rubrique Sécurité, de bien préciser une adresse e-mail de secours et de changer votre question de sécurité.

Vous pouvez aussi activer la double authentification pour renforcer la sécurité de votre compte.

Dernière mise à jour : 24/10/23

5 réponses sur “Comment consulter l’historique de connexion de votre compte”

  1. Il faudrait pouvoir déconnecter manuellement une connexion depuis la liste de l’historique. Non pas forcément parce qu’on a une connexion non autorisée mais parce qu’on doit pouvoir le faire pour par exemple s’assurer qu’une ou plusieurs connexions sont effectivement déconnectées et donc inaccessible à quelqu’un qui tomberait dessus par hasard dans un navigateur laissé ouvert.
    C’est pour moi une fonctionnalité très importante (meme si elle ne s’appliquerait que pour les connexions web uniquement). Donc si vous pouviez l’implémenter, ce serait top svp.
  2. Bonjour,
    Je suis sur le point d’ouvrir une boîte de messagerie électronique et j’ai une question :
    Est-il possible que plusieurs membres de notre petite asso de parents d’élèves se connectent sur une même boîte mel, depuis divers appareils et divers IP ? Sans que cela bloque l’accès (ou envoie un code de verif qui ne serait pas très facile à gérer pour nous), par sécurité ?
    Nous n’avons aucune donnée sensible, mais nous sommes une douzaine à vouloir régulièrement nous connecter pour nous partager les tâches…
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Jungirl
  3. Merci beaucoup.
    Mais du coup les infos me semblent moins claires que sur mon autre messagerie, qui indique le pays d’origine des connexions (dont la Côte d’Ivoire, ça attire forcément l’oeil).
    Là je vois des connexions web, RELAY, IMAP4… Pas très parlant quand on n’y connait pas grand chose.
    Et plusieurs adresses, alors que je me connecte depuis 4 appareils maxi, c’est mauvais signe ?

    Cordialement,
    Karin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.