Comment ajouter un enregistrement SPF pour votre domaine externe

Pour protéger les adresses e-mail de votre nom de domaine contre le spoofing et l’hameçonnage, et éviter que vos messages soient identifiés comme spam, vous devez ajouter un enregistrement SPF dans vos DNS.

Connectez-vous à votre compte chez le registraire qui gère votre nom de domaine (OVH ou Gandi par exemple). Si vous ne savez pas comment ajouter un enregistrement DNS , consultez notre FAQ Comment ajouter ou supprimer un enregistrement chez les principaux registraires.

Ajoutez simplement un enregistrement TXT avec la valeur suivante :
v=spf1 a include:mailo.com -all"

En pratique, créez un enregistrement avec les données suivantes :
– type : TXT
– nom (ou sous-domaine) : @ (laissez ce champ vide si le @ n’est pas accepté)
– valeur : "v=spf1 a include:mailo.com -all"

Vous devez ensuite supprimer tous les enregistrements TXT « v=spf… » relatifs à votre ancienne messagerie. Si vous disposez de plusieurs enregistrements SPF, vos messages risquent d’être refusés par les messageries des destinataires.

Si vous prévoyez l’envoi de messages par des serveurs autres que ceux de Mailo (via un site Web ou un service d’e-mailing par exemple, ou votre ancienne messagerie si vous êtes en migration), vous devez ajouter ces serveurs dans la valeur de l’enregistrement SPF. Vous pouvez à cet effet utiliser le SPF Record Generator de MXToolBox.

Quelques exemples courants de valeurs :

  • Pour Gandi : v=spf1 a include:mailo.com include:_mailcust.gandi.net -all"
  • Pour OVH : v=spf1 a include:mailo.com include:mx.ovh.com -all
  • Pour Amen : v=spf1 a include:mailo.com include:spf.webapps.net -all
  • Pour Brevo : v=spf1 a include:mailo.com include:spf.brevo.com -all

Une fois votre enregistrement SPF entré, vous pouvez le vérifier en ligne via des outils comme le SPF Check de DMARC Advisor.

Pour terminer la configuration, nous vous conseillons également fortement d’ajouter des enregistrements DKIM et DMARC qui amélioreront la délivrabilité de vos e-mails.

 

Dernière mise à jour : 14/02/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.