Comment modifier les enregistrements MX de votre domaine externe pour recevoir vos e-mails chez Mailo ?

Une fois votre nom de domaine externe déclaré chez Mailo, vous pouvez créer des comptes e-mails et des alias l’utilisant.

Mais, pour recevoir les nouveaux messages, vous devez obligatoirement modifier les enregistrements MX de votre nom de domaine pour aiguiller les e-mails vers Mailo. Tant que vous ne l’aurez pas fait, les messages seront traités par votre ancien fournisseur et n’arriveront pas dans votre boîte Mailo.

Attention : avant l’opération, assurez-vous que vous avez bien recréé sur Mailo toutes les adresses e-mail existantes.

Rendez-vous dans l’espace d’administration de votre espace Mailo Family, Mailo Pro ou Mailo Edu (selon votre configuration) en cliquant en haut à droite sur l’icône correspondante. Cliquez sur Liste des domaines, puis sur votre nom de domaine dans la liste.

Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Configuration DNS. Cette page indique 2 enregistrements DNS à créer pour le mail (l’enregistrement SPF est recommandé).

Pour cela :

Connectez-vous à votre compte chez votre registraire (OVH ou Gandi par exemple).

Supprimez tous les enregistrements de type MX existants (qui envoient les e-mails à votre ancien fournisseur)

Ajoutez un enregistrement MX avec la valeur ci-dessous, en n’oubliant pas le “.” à la fin (optez pour une TTL de 10) :

mx.mailo.com.

Ajoutez ensuite un enregistrement TXT avec la valeur suivante :

v=spf1 a ptr include:mailobj.net -all

La modification est généralement effective immédiatement, mais il se peut qu’il y ait un temps de propagation de ces nouveaux enregistrements pouvant aller jusqu’à 24 H.

Vérifiez en envoyant un e-mail de tests vers vos adresses.

Comment ajouter ou supprimer un enregistrement chez les principaux registraires

  • Si votre nom de domaine est enregistré chez OVH : identifiez-vous sur OVH (lien Mon compte client), cliquez sur votre domaine dans la liste de vos domaines (onglet Web). Sur la page qui s’affiche, affichez l’onglet Zone DNS.
    Pour ajouter un enregistrement, cliquez sur le bouton Ajouter une entrée dans la colonne de droite. Pour supprimer un enregistrement dans la liste, sélectionnez-le  et cliquez sur le bouton Supprimer.
  • Si votre nom de domaine est enregistré chez Gandi : connectez-vous sur Gandi, affichez la rubrique Nom de domaine, cliquez sur votre domaine puis affichez l’onglet Enregistrements DNS. Pour ajouter un enregistrement, cliquez sur le bouton Ajouter. Pour supprimer un enregistrement dans la liste, cliquez sur l’icône Effacer (corbeille).
  • Si votre nom de domaine est chez un autre registraire et que vous ne savez pas comment réaliser l’opération, n’hésitez pas à poster un commentaire eci-dessous.
Dernière mise à jour : 16/09/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.