Comment migrer toutes les boîtes d’un même nom de domaine sur Mailo

Vous disposez d’un nom de domaine ? Vous voulez quitter votre messagerie (Google Workspace, Microsoft 365, OVH, Gandi, etc.) et migrer toutes vos boîtes sur Mailo ?  Un outil de migration souple et fluide vous permet de migrer vos boîtes mail en douceur et sans rupture de service.

Attention :
• Si vous migrez des boîtes Google Workspace, vous devez modifier des paramètres au niveau de la console d’administration Google Workspace et au niveau de chaque compte pour que la migration puisse avoir lieu. Consultez la page Comment passer de Google Workspace à Mailo pour en savoir plus.
• Si vous migrez des boîtes Microsoft 365, vous devez activer les mots de passe d’application depuis le centre d’administration Microsoft 365 puis générer un mot de passe d’application pour chaque compte. Consultez la page Comment transférer les messages de ma boîte Microsoft 365 sur Mailo pour les détails.

1) Si vous n’avez pas de compte Mailo, créez un compte Mailo. Créez ensuite un espace Mailo (Family, Pro, Asso ou Edu) si vous n’en avez pas. Pour cela, une fois connecté, cliquez sur l’icône Espaces Mailo en haut à droite sur le Web, sélectionnez votre type d’espace puis cliquez sur le bouton Créer.

2) Dans la section Administration de votre espace, choisissez un abonnement adapté à votre configuration actuelle.

3) Déclarez votre nom de domaine sur Mailo en cliquant sur le bouton Déclarer un nom de domaine dans l’interface d’administration de votre espace Mailo. La procédure est détaillée sur la page Comment déclarer un nom de domaine externe sur Mailo.

4) Migrez vos boîtes une par une.
Dans l’interface d’administration de votre espace Mailo, cliquez sur Liste des domaines puis sur le nom de domaine que vous venez de déclarer. Cliquez ensuite sur Migration de la messagerie et suivez les indications.

  • A l’étape 1, indiquez les paramètres du serveur de votre messagerie d’origine (par exemple imap.gmail.com pour Google Workspace, mail.gandi.net pour Gandi, ssl0.ovh.net pour OVH, etc.)
  • A l’étape 2, activez le mode migration en cliquant sur le bouton Activer le mode migration. Attention : vous devez absolument activer le mode migration avant de passer à l’étape 3 et de changer votre configuration DNS. SI vous ne le faites pas, la migration ne pourra pas fonctionner correctement.
  • A l’étape 3, modifiez votre configuration DNS. Toutes les informations nécessaires à ce changement sont accessibles sur la page Comment modifier les enregistrements MX de votre domaine externe pour recevoir vos e-mails chez Mailo.
    N’oubliez pas de supprimer les enregistrements MX liés à la messagerie d’origine. Pour être assuré que vos e-mails ne seront pas considérés comme spam ou carrément refusés, vous devez également modifier l’enregistrement SPF pour qu’il liste à la fois les serveurs de Mailo mais aussi de ceux de votre messagerie d’origine (voir ici). Vous devrez également ajouter un enregistrement DKIM pour Mailo et un enregistrement DMARC si celui-ci n’existe pas déjà (voir ici).
    Attendez ensuite quelques minutes ou quelques heures que la nouvelle configuration DNS se propage sur Internet. Cette section 3 affichera alors l’indication suivante : L’enregistrement MX de votre nom de domaine est configuré correctement.Avec ce changement de configuration DNS, tout le flux e-mail passera désormais par les serveurs de Mailo. En mode migration, Mailo redirigera vers la messagerie d’origine tous les messages envoyés aux comptes qui n’ont pas encore été migrés. Autrement dit : tant que la migration d’une boîte n’a pas été effectuée, celle-ci restera accessible sur la messagerie d’origine.
  • A l’étape 4, une fois que la nouvelle configuration DNS s’est propagée, chaque utilisateur est invité à migrer sa propre boîte. Invitez donc chaque utilisateur à se rendre à l’adresse indiquée (une URL du style https://www.mailo.com/migration.php?key=xxx.. ). En indiquant sur cette page son adresse e-mail et mot de passe,  il pourra lancer la migration de son compte. Lorsque la migration sera terminée, il sera averti par un dernier e-mail envoyé sur son ancienne boîte. Il pourra alors se connecter avec son adresse et mot de passe sur Mailo pour faire les tests et vérifier que tout fonctionne.
    De votre côté, vous pourrez suivre l’évolution sur la page Liste des comptes de l’interface d’administration de votre espace Mailo.
    Le temps de migration d’un compte dépend de la taille de la boîte et du nombre total de comptes en attente de migration. N’hésitez pas à recommander aux utilisateurs de vider leur corbeille avant de migrer leur compte.
  • A l’étape 5, une fois que tous les comptes ont été migrés, cliquez sur Désactiver le mode migration. Plus aucun mail ne sera alors renvoyé sur Gandi.

Notez que vous pourrez créer un nombre illimité d’alias avec votre nom de domaine depuis la page Liste des comptes de l’interface d’administration de votre espace Mailo.

Ne déclarez pas d’adresse catch-all pour votre nom de domaine tant que vous êtes en mode migration. Si vous en déclarez une,  tous les messages adressés à des adresses qui n’existent pas sur Mailo seront acheminé à cette adresse et plus aucun message ne sera redirigé vers la messagerie d’origine. Vous devez donc avoir terminé l’ensemble des opérations de migration avant d’activer une adresse catch-all.
Dernière mise à jour : 15/04/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.